Nous conduisons nos audits en suivant plusieurs étapes dont la revue préliminaire et l’établissement du plan d’audit, l’audit des activités par rapport au référentiel ISO et la rédaction et remise d’un rapport détaillé.
Lors de la première étape, nous prenons connaissance du contexte général de l’entreprise et nous examinons le référentiel de management et qualité de l’entreprise. Nous prenons contact avec les membres de la direction et les pilotes de processus. Nous examinons des éléments suivants: l’organigramme, le manuel qualité, la cartographie des processus, le dossier processus, le répertoire des procédures, les objectifs généraux et tableaux de bord, les plans d’audits internes, etc.
La deuxième étape est essentiellement consacrée aux auditions de certains membres de votre entreprise, identifiés comme pilotes.
Ils sont conduits pour évaluer la contribution de chaque processus aux 7 principes de management du standard ISO 9001. L’audit se fait par interview des pilotes, observation des pratiques de terrain et examen des documents de travail et enregistrements disponibles. A l’issue de chaque audit un récapitulatif est fourni par l’auditeur au pilote du processus audité. S’en suit une reunion au cours de laquelle l’auditeur qualité SMQ présente les conclusions de l’audit en explicitant les points forts du système audité, les écarts et les axes d’amélioration à apporter dans le cadre du référentiel de l’ISO.
Enfin le rapport d’audit qui reprend les conclusions de l’audit détaillées dans un document qui peut servir de guide à la société auditée pour mettre en place son plan d’action d’amélioration de son système qualité SMQ. Nous intégrons ces éléments dans un plan de recommandations pour faire converger le système de management qualité (SMQ) vers l’ISO.